CHÂTEAU-CHALON

Essai 1

Haut lieu touristique de gastronomie,  c’est à Château-Chalon que l’on produit les meilleurs vins jaunes du jura sous l’AOC Château-Chalon. Site classé « Plus beaux villages de France », Château-Chalon est un incontournable du territoire Bresse Haute Seille. Niché sur son rocher, il est admirable d’en bas et vous offre une vue panoramique depuis ses belvédères. À Château-Chalon, la Maison de la Haute Seille vous invite à découvrir une région d’exception. Au programme, terrasse avec une vue sur les environs (depuis la terrasse on ne voit pas les vignes) à couper le souffle, l’école d’autrefois à découvrir ou redécouvrir, la cave avec sa présentation et dégustation de vin jaune, et encore d’autres activités…

 

Sous réserve des annonces du gouvernement dans les jours à venir concernant la situation causée par la crise sanitaire du Covid-19, la Maison de la Haute Seille ouvrira ses portes à partir du 15 juin

LA MAISON DE LA HAUTE SEILLE

 

Dans une demeure historique de la cité de Château-Chalon, partez pour une découverte LUDIQUE et INTERACTIVE du territoire de la Haute Seille : projections de vidéos, témoignages sonores, expositions, pour petits et grands !

Attardez-vous dans les espaces thématiques abordant non seulement les personnages qui ont fait l’histoire du territoire, mais aussi l’exceptionnel patrimoine naturel et viticole.

3 NIVEAUX DE DÉCOUVERTE

LE REZ-DE-CHAUSSÉE

À l’entrée du bâtiment, le personnel de la Maison de la Haute Seille vous accueillera et saura vous conseiller sur les environs grâce à l’espace de documentation qui est installée. Un coin boutique, mettant à l’honneur les produits locaux est également présent.

Le visiteur a également accès à la terrasse et au jardin, depuis lesquels la vue sur le vignoble et l’entrée des reculées de la Haute Seille est exceptionnelle. Profitez-en pour goûter les quelques boissons jurassiennes (avec et sans alcool proposées par la Maison de la Haute Seille).

L’ÉTAGE

L’histoire de Château-Chalon, et notamment de son abbaye, est expliquée aux visiteurs sous forme de panneaux interactifs.

Les visiteurs découvrent également certains rituels ancestraux qui ont su être préservés, tels que le travail de la pierre, les fayes, etc. Le rituel de la percée du vin jaune est également présenté.

Comme pour marquer une pause, les visiteurs découvrent ensuite des témoignages sonores des habitants des Coteaux de la Haute Seille, qui racontent leur expérience du territoire.

De grands panneaux éclairent les visiteurs sur la composition géologique de ce territoire si particulier d’une part en raison de sa diversité paysagère : reculées, plateaux, vallées, plaines, etc. D’autre part, grâce à la présence de fossiles qu’il renferme. Enfin, comme découverte ultime à l’étage, une exposition temporaire sur la nature préservée de l’écopôle situé en Bresse vous permettra d’avoir découvert l’ensemble du territoire.

LA CAVE

Dans la superbe cave voûtée de la Maison, des tonneaux interactifs permettent aux visiteurs de découvrir les différents AOC viticoles du Jura, ainsi que l’élaboration et la typicité des vins du vignoble jurassiens. Le visiteur est ensuite emmené dans une expérience immersive par la projection du film « Le Mystère du Vin Jaune » pour tout comprendre de ce vin si particulier.

Cerise sur le gâteau : la dégustation du vin jaune est proposée en option à l’issue de ce voyage-découverte.

L’ÉCOLE D’AUTREFOIS

Avec « L’École d’autrefois », retrouvez l’ambiance, le mobilier et le matériel pédagogique des années 1930. A découvrir ou redécouvrir : le plaisir de l’écriture à la plume, les cahiers d’écoliers, les manuels scolaires et les documents du maître ou de la maîtresse de l’époque.

LE VIN JAUNE

Le Vin jaune, appelé autrefois « vin de garde », est élaboré à partir du seul cépage Savagnin. Il est produit sur les appellations Arbois, L’Etoile, Côtes du Jura, mais principalement sur l’AOC Château-Chalon, berceau et grand cru de ce vin.

Les 50 hectares de l’AOC Château-Chalon sont cultivés sur les communes de Château-Chalon, Ménétru-le-Vignoble, Domblans et Nevy-sur-Seille.

Le caractère du Vin jaune est lié d’une part au terroir et au cépage, d’autre part à son élevage si particulier. Durant son vieillissement, effectué en fûts de chêne pendant 6 ans et 3 mois minimum, une partie du vin s’évapore (la « part des anges »). Un voile de levures se forme en surface, préservant le vin de l’oxydation et lui donnant ce fameux « goût de jaune ».

Ce vin est conditionné dans une bouteille très spécifique appelée « clavelin », dont la capacité de contenance est de 62cl.

VIGNE CONSERVATOIRE : UN MOYEN DE CONSERVER LE PATRIMOINE VITICOLE…

Lors de votre visite à Château-Chalon, profitez en pour vous arrêter à la vigne conservatoire : dans ce musée à ciel ouvert retrouvez 47 des 50 cépages jurassien de la période pré-phylloxera ! Ce dernier, qui a sévit à la fin du 20ème siècle dans le Jura, a ravagé une grande partie du vignoble jurassien le faisant passer de 20000 à seulement 2000 hectares ! Suite à cette crise, les viticulteurs jurassiens qui avaient jusque là cultivé jusqu’à 50 cépages, ont décidé de reconstruire un vignoble de qualité autour de 5 cépages, qui sont aujourd’hui les seuls autorisés. 

Ainsi, cette vigne conservatoire, entretenue par la commune de Château-Chalon, est un véritable héritage culturel et témoigne de la longue histoire du vignoble de Château-Chalon et plus largement, du Jura.

Une visite guidée pour découvrir tous les recoins de cette cité historique classée « Plus beaux villages de France » ?

CONTACTEZ-NOUS !

_________________________________________

Pour plus d’information sur les événements à venir, rendez-vous sur le site de la « Maison de la Haute Seille ».

Contact  

jurahauteseille@gmail.com 

03 84 24 76 05

26 Place de l’église, 39210 Château- Chalon

_________________________________________

L’association « Les Amis de Château-Chalon » propose des animations au sein du village et organise chaque année un spectacle son et lumière. 

Pour les contacter

03 84 44 62 97 

maigrotalain@wanadoo.fr