LES ÉTANGS DE LA BRESSE

Véritable zone verte, humide et sauvage, la Bresse jurassienne regorge de nombreux étangs et de lieux cachés et préservés.
Elle offre une faune et une flore incroyable à ses randonneurs et cette biodiversité fragile fait l’objet de mesures de protection environnementale et est labellisée Natura 2000.
Forêts et étangs se fréquentent et se complètent pour offrir aux curieux des paysages d’autrefois, riches et sauvages 
Située au cœur des étangs à « Les-Deux-Fays », la Maison des étangs vous accueillera dans un environnement calme et verdoyant et vous pourrez également profiter du territoire grâce à une ballade sur la voie verte reliant Chaumergy à Desnes en passant par Commenailles, à pieds ou à vélo et accessible à tous. 

LA BRESSE JURASSIENNE, UNE TERRE D’ÉTANGS ET DE FORÊTS

C’est une région où la gourmandise s’allie aux mystérieuses forêts et aux étangs particulièrement nombreux dans cette terre verdoyante.

L’histoire des étangs de la Bresse rappelle celle de la Dombe et de la Sologne. On doit probablement leur création aux seigneurs et aux moines, grands consommateurs de poissons. L’apparition des étangs qui servaient alors à la pisciculture et de réserve d’eau pour le bétail semble dater du XIIIe siècle.

Aujourd’hui parsemée de nombreux étangs et autres milieux humides de taille variée, la Bresse jurassienne se révèle sauvage, un lieu mystérieux et préservé pour randonneurs et cyclistes. Les forêts viennent confiner la vue et donnent au paysage un aspect sauvage, autrefois impénétrable. Le tout s’assemble harmonieusement, donnant naissance à un environnement riche, à la biodiversité fragile, dont la faune et la flore sont remarquables.

Observez un sonneur à ventre jaune au pied d’une mare, un blongios nain au bord d’un étang et tous les oiseaux de passage au cours de l’année !

La Bresse jurassienne se caractérise également par ses maisons typiques bressanes et les fameuses AOC volaille, crème et beurre de Bresse. Quoi de mieux, en effet, après une journée de randonnée ou de découvertes, que de s’attabler avec ses hôtes pour déguster le meilleur du terroir bressan ?

 

PAS D’ÉTANG SANS PISCICULTURE

La pisciculture, est indissociable de l’identité du territoire. Ce sont des savoir-faire, une histoire et un rôle majeur pour l’environnement. La pisciculture est un métier à part entière depuis le Moyen-Age. Patrimoine humain, elle maintient les zones humides et la biodiversité qui entourent les étangs par des savoir-faire précis, inchangés depuis des siècles (faucardage, pêche, assec, etc.).

Dégustez rillettes de truites, carpe frite…

 

LA BRESSE JURASSIENNE, UNE TERRE DE GASTRONOMIE

La grande affaire de la Bresse jurassienne reste l’aviculture, notamment avec la fameuse volaille de Bresse, déclinée en poulet, chapon et poularde, ainsi que la dinde fermière de Bresse. Libres et saines, les Volailles de Bresse bénéficient de conditions d’élevage qui favorisent leur épanouissement et leur confèrent leur goût savoureux d’une qualité constante.

Le Beurre AOC de Bresse et la Crème AOC de Bresse constituent la quintessence de siècles de savoir-faire et d’amour du goût. Du travail bien fait aussi. Désormais fabriqués en laiterie-beurrerie, ces produits restent réputés pour leur excellence et leurs véritables saveurs du terroir.

 

LA PÊCHE

Pour retrouver les lieux de pêche en Bresse, rendez-vous sur le site de la Fédération départementale du Jura pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques

Retrouvez aussi : 

ESPACE DE LOISIRS DE DESNES DÉCOUVRIR

RANDONNÉES BRESSANES DÉCOUVRIR

Téléchargez l’application Jura & moi

Le cartoguide Bresse Haute Seille est en vente dans votre office de tourisme JurAbsolu au tarif de 5 €

 

 

 

 

 

 

 

 

VILLAGES DE CARACTÈRES

DÉCOUVRIR ARLAY, village vigneron de caractère abritant des merveilles architecturale

DÉCOUVRIR SELLIÈRES, cité de caractère où se déroule tous les ans la fête de la pomme.

LABEL NATURA 2000 : EN SAVOIR PLUS

80% DE LA BRESSE JURASSIENNE INSCRITE AU RESEAU NATURA 2000 

Le site Natura 2000 de la Bresse jurassienne est un complexe d’étangs, de prairies et de bois dont environ 6 000 ha sont situés sur le territoire Bresse Haute Seille.

Le réseau « Natura 2000 » est un ensemble de sites naturels européens identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats. La démarche du réseau privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable qui tient compte des préoccupations économiques et sociales.

Entre autres, en Bresse jurassienne, des mesures agro-environnementales ont pu être contractualisées avec les agriculteurs du site, des îlots forestiers vieilliront sans intervention humaine dans les décennies à venir, et les ouvrages hydrauliques de certains étangs ont pu être restaurés dans l’optique d’un maintien de bon état écologique de ces écosystèmes.

Plus d’informations : contacter le CPIE Bresse du Jura, structure animatrice du site Natura 2000