Les incontournables

Arlay

Cité de caractère de Bourgogne Franche Comté, le bourg d’Arlay est situé sur les deux rives de la Seille. Ses collines offrent des vues superbes sur les alentours. Habité dès l’antiquité par les celtes, puis par les peuples gallo-romains, le village conserve encore les traces des siècles passés : on ne peut remuer le sol sans trouver des fondations d’édifices, des médailles, des pièces de monnaie, des statuettes, des vases, des colonnes, des mosaïques, des inscriptions, des sarcophages, des fragments de marbres précieux et toutes espèces d’objets antiques. Ces débris, comme de muets témoins, attestent la grandeur et la prospérité passées de cette petite cité. Puis la longue période qui commence au Moyen-Âge pour se terminer par la conquête de la Franche Comté distingue comme fait le plus caractéristique la montée en puissance de la famille des Chalon-Arlay, dont Arlay est la principale possession.

La Seille

La Seille, qui prend sa source non loin d’Arlay dans la reculée de Ladoye-sur-Seille, marque le paysage de cette cité de caractère. Pour en profiter, plusieurs options sont possibles en fonction des envies :

  • Suivez le courant qui mènera le visiteur de moulins en moulins pour en apprendre un peu plus sur l’histoire du village.
  • Profitez de ses rives lors d’un pique-nique ou d’une après-midi reposante dans le parc de la gravière.
  • Partez à la recherche de l’eau en suivant le parcours du sentier des eaux vives.

CAPITALE DU VIN DE PAILLE

Très tôt l’homme s’installa à Arlay et ne tarda pas à y cultiver la vigne. C’est d’ailleurs, Jean 1er de Chalon, comte d’Arlay qui est à l’origine de la plus ancienne réglementation connue du marché du vin car il n’avait qu’un but : la sélection pour la recherche de la plus haute qualité. Aujourd’hui le vignoble d’Arlay est toujours aussi réputé et connu pour ses produits de qualité en France et à l’étranger tel que le Vin de Paille, un vin liquoreux, qui accompagnera parfaitement les desserts au chocolat et les fromages bleus.

Pour déguster et acheter du vin à Arlay :

LE CHATEAU D’ARLAY

Des ruines majestueuses du château médiéval à l’actuel château 18ème, la visite du Château d’Arlay et de son parc de 8 hectares vous fera remonter le temps.

DÉCOUVRIR LE CHÂTEAU

VISITE GUIDÉE & ESCAPE GAME

Pour en savoir plus sur ce village, deux possibilités sont proposées par l’Office de Tourisme JurAbsolu.

La visite guidée

Du Château au Bourg-Dessous, venez découvrir toutes les facettes de ce village aux multiples visages. Escape Game disponible à Arlay. Informations et réservations auprès de l’Office de Tourisme JurAbsolu.

DÉCOUVRIR

Escape Game

1479, Louis XI, roi de France, a déjà réussi à s’emparer du duché de Bourgogne à quelques lieues d’Arlay seulement. Il écrit alors une lettre au Duc de Craon et le charge de venir attaquer la forteresse d’Arlay. Les armées ne vont pas tarder à arriver, et le chevalier chargé de défendre la forteresse, Aymé de Boujailles a été enlevé et emprisonné par Louis XI. Il faut absolument le retrouver avant qu’ils n’arrivent ou Arlay sera perdu. Vous avez 1h30 pour retrouver Aymé de Boujailles !

DÉCOUVRIR