Prieuré Saint- Christophe

 
LE PRIEURÉ SAINT-CHRISTOPHE

Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1988, le Prieuré Saint-Christophe est un lieu remarquable.

Au milieu du VIIIe siècle, Ermenora donne l’alleu de Ruffey à l’abbaye Saint-Bénigne de Dijon. Des religieux y fondent un prieuré et construisent une chapelle dédiée à Saint Christophe qui sert d’église paroissiale jusqu’à l’édification de l’église actuelle dédiée à saint Agnan. Au Xe siècle, l’abbaye Saint-Marcel-lès-Chalon, de l’ordre de Cluny, usurpe les biens du prieuré qui lui seront confirmés au XIe siècle. Détruit au XIVe siècle, il est reconstruit au XVe. En 1663, le prieuré, sans marque de conventualité, est dit établissement rural de Cluny.
Acquis à la Révolution par Jean-Baptiste Lhomme, le prieuré devient une exploitation agricole et bien malmené. Racheté par ses propriétaires actuels, il est restauré, notamment la chapelle ornée de belles fresques.

Un site clunisien…
La Fédération Européenne des sites clunisiens a pour objectif de rassembler les lieux qui, en Europe, ont contribué à l’extraordinaire rayonnement de l’abbaye de Cluny (Bourgogne du sud), du Xe au XVIIIe siècle! : rayonnement spirituel, artistique, économique, politique et social. Les moines de Cluny furent à l’origine de l’émergence de centaines de bourgs et de villes. Chacun d’entre eux est détenteur d’une parcelle de cet héritage culturel européen unique.Le réseau des sites clunisiens est un grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, dont fait partie le prieuré Saint Christophe.

À découvrir
Remarquables peintures murales de la chapelle récemment restaurées, expositions temporaires.

 

CONTACT

M. GAUTIER Jean-Paul
Le Prieuré Saint-Christophe
39140 RUFFEY SUR SEILLE
Tel. 06 77 44 48 74

Email : gautier.jeanpaul@gmail.com

En savoir plus sur les sites clunisiens : www.sitesclunisiens.org et www.clunypedia.org

Période d’ouverture
Toute l’année sur simple demande.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Juillet/Août : visites guidées tous les mercredis à 15h (réservation souhaitée).
Visites guidées du villages possibles (1h30 de marche aisée).