Nos ambassadeurs – Portraits

Florence & Alain – Hébergeurs

Alain et Florence sont passionnés par le monde équestre depuis des années. C’est donc tout naturellement qu’après plus de 20 ans à sillonner la France à cheval, ces deux Suisses ont eu l’envie de proposer à d’autres ce qu’eux-mêmes avaient vécu !

ACCUEILLIR APRÈS AVOIR ÉTÉ ACCUEILLI !

Après avoir randonné et s’être arrêté de gîte en chambre d’hôte, ces passionnés ont décidé d’acquérir une maison dans le but de proposer des nuitées à leurs confrères.

Dès le départ Alain et Florence décident d’offrir le meilleur de ce qu’ils ont vécu eux-mêmes pendant des années, un hébergement pour les passionnés du cheval.

En 2009, après un hiver très rigoureux, Alain décide de quitter le haut plateau franc-montagnard d’où il est originaire, et tombe alors sur cette maison, inhabitée depuis plus de 15 ans. Ce sera elle ! La rénovation démarre, le projet est lancé !

Après beaucoup de travail, c’est aujourd’hui 4 chambres qui sont proposées à l’Écurie de la Chiffogne pour accueillir les randonneurs de la Bresse Jurassienne.

UN ACCUEIL POUR LES CAVALIERS…

Fréquentant le milieu équestre depuis des années, tant par les concours que la randonnée, Florence et Alain font fonctionner le gîte grâce à leur réseau et au bouche-à-oreille.

L’idée de départ est de proposer aux cavaliers arpentant les sentiers jurassiens de passer une ou plusieurs nuits dans leur hébergement, où ils seront chaleureusement accueillis, tout comme leurs chevaux.

Cet accueil cheval leur est cher car c’est autour de cette passion commune que le projet a été réfléchi !

MAIS PAS QUE !

Avec le temps, c’est une autre clientèle qui arrive également au gîte : les cyclistes, ou plutôt les « cyclotouristes » comme nous le précise Florence !

Des visiteurs tout aussi intéressés par les nombreux sentiers de randonnées qu’offrent les alentours de La Chassagne, là où se situe l’Écurie de la Chiffogne.

Mais qu’importe le moyen de locomotion des visiteurs, l’envie d’échanger et de partager est la seule condition pour passer la nuit chez Florence & Alain. Ces derniers fournissent d’ailleurs cartes et fichiers GPX à leurs convives et prennent à cœur leur rôle de conseillers.

MAIS POURQUOI LA BRESSE JURASSIENNE ?

Le village de La Chassagne n’a pas été choisi au hasard !

Lors de leur découverte du département, Florence et Alain ont beaucoup apprécié les paysages, étangs et vastes forêts qu’offre la Bresse Jurassienne ainsi que l’important réseau pédestre, équestre et VTT.

« Le massif forestier et les chemins sont magnifiques. Nous avons juste à faire quelques mètres pour rejoindre un sentier et partir en forêt ! »

C’est aussi la faible pression démographique de la Bresse qui a attiré le couple ! « C’est tranquille, reposant, on déconnecte ! », sans oublier l’état d’esprit des habitants car les Bressans sont chaleureux, accueillants et aiment partager leur connaissance de leur terre !

LA TABLE D’HÔTE, CONVIVIALITÉ, PARTAGE & DÉCOUVERTE

Ils offrent donc un logis, un accueil cheval pour les cavaliers mais également une table d’hôte à laquelle le couple tient beaucoup.

Dans les anciennes écuries complétement rénovées, une table de 12 places attend les convives ! Mais seulement 10 seront occupées par les visiteurs, car pour Alain et Florence, être à table avec leurs invités, c’est primordial !
Ce qui leur plait, c’est le moment de partage, l’échange, la convivialité mais aussi de faire découvrir les produits régionaux.

C’est généralement Alain, passionné de cuisine, qui est aux fourneaux. Il séduit ses convives avec une cuisine originale et adaptée aux produits du terroir. Et cela doit plaire car ceux-ci en redemandent !

DES PROJETS

L’Écurie de la Chiffogne profite du temps qu’accorde la situation sanitaire pour améliorer les chambres existantes et en créer une nouvelle pour pouvoir proposer 5 chambres d’hôtes.

Alain et Florence proposeront prochainement des week-ends thématisés en lien avec leur passion du cheval mais aussi avec la nature. Les idées ne manquent pas : sorties avec une ethnobotaniste en forêt pour découvrir les plantes et apprendre à les cuisiner, cueillettes de champignons en automne, formations pour développer ses connaissances sur les arbres, rencontres avec des professionnels dans le domaine du travail du cheval ou de la maréchalerie…

Avant que je quitte les lieux, Florence & Alain me confient leur secret pour réussir et se lancer dans un tel projet.

« Il faut être prêt, savoir ce qu’on va faire ! Quand les visiteurs sont là, il faut être disponible pour eux à 100% ! Mais il faut aussi savoir dire non lorsque notre offre n’est pas adaptée aux demandes que l’on reçoit, sinon on aura forcément affaire à un client déçu. Et ce dernier ne doit pas être un ballon d’essai, il est important de d’abord tester avec des amis ou la famille ce qu’on souhaite proposer à ses convives ! »

De précieux conseils d’un couple de cavaliers passionnés, soucieux d’offrir le meilleur des séjours à leurs convives !

L’écurie de la Chiffogne
39 Rue de la Chiffogne
39230 LA CHASSAGNE
Tél. : 06 27 68 69 62

Plus d’infos